Réseaux d’assainissement

Fibrelite a installé sur un réseau d’assainissement des tampons légers en matériau composite en remplacement des anciens tampons en acier

Ces tampons, longs de 1.4 mètres (type FL140), ont été choisis pour remplacer les lourds tampons existants en acier. Ces derniers étaient installés sur un site qui était la cible de nombreux vols.

Ces FL140, d’une capacité de charge de 25 tonnes (C250), permettent désormais un accès aisé en toute sécurité aux systèmes de tuyauteries et de vannes souterrains. De même, ils éliminent les risques liés à la manutention en raison du poids des anciens tampons en acier installés sur le site.

De plus, outre leur excellente résistance a la charge, les tampons Fibrelite représentent le matériau parfait pour dissuader les voleurs, puisque, contrairement à la fonte et au métal, ils n’ont aucune valeur de revente sur le marché. Particulièrement quand on sait que le vol de tampons dans les zones éloignées et isolées est devenu un problème majeur pour toutes les sociétés des eaux, coutant des millions d’euros sur la dernière année.

Aperçu de l’installation des tampons légers d’une capacité de charge de 25 tonnes Fibrelite
Aperçu de l’installation des tampons légers d’une capacité de charge de 25 tonnes Fibrelite

Avec sa fabrication à base de transfert de résine (technologie RTM), le composite n’a aucune valeur de revente sur le marché. Associé à son exempt d’entretien, il est donc parfait pour être installé dans des zones touchées par le vol de métaux.

Témoignage client :

« L’utilisation de ces tampons composites permet d’éliminer les problèmes de blessures liés à la manutention manuelle. En effet, les clés de levage spécialement conçues sont à hauteur de taille, il n’est donc pas requis de se baisser pour manipuler le tampon. De même, ils ne requièrent aucun outil de levage supplémentaire. Cette légèreté et cette rapidité de manipulation nous permet ainsi d’être plus productif. »
Conçu avec aucune pièce mécanique et une légèreté pour une manipulation aisée en toute sécurité
Conçu avec aucune pièce mécanique et une légèreté pour une manipulation aisée en toute sécurité

Un rapport cout/durée de vie imbattable

Les tampons en composite ont toujours été vu comme une alternative couteuse aux traditionnels produits en métal. Cependant, grâce aux progrès technologiques de Fibrelite dans le processus de fabrication, le développement de tampons A15 et B125 et l’augmentation du prix du métal, le tampon composite peut désormais concurrencer directement ses équivalents en fonte.

Fibrelite possède ses propres usines de conception en Malaisie, aux Etats-Unis et au Royaume-Unis, et est donc en mesure de proposer des solutions techniques adaptés à chaque besoin de ces clients.

Résumé des différents avantages :

  • Le composite est léger, durable et extrêmement résistant
  • Permet d’éliminer les risques de vols puisque les tampons n’ont aucune valeur de revente
  • Spécialement conçus pour une manipulation sans avoir à se baisser ni à se coincer les doigts
  • Les tampons ne sont pas métalliques, pas conducteurs et ne font donc pas d’étincelle
  • Excellent isolant contre la chaleur
  • Les tampons ne sont pas affectés par la remontée de gaz souterrains et les produits chimiques
  • Excellent structure homogène et robuste qui ne se désagrège pas
  • Structure antidérapante équivalente aux voies de circulation modernes
  • Résistance aux rayons UV : la couleur ne change pas et ne s’écaille pas
Produits à la une:
Pour plus d’informations sur la gamme des produits Fibrelite, n’hésitez pas à nous contacter:
Espace d'Activités des Berthilliers
310 Chemin des Berthilliers
- 71850 CHARNAY-LES-MACON
E-mail : gefi@wanadoo.fr
Téléphone : 03.85.34.93.00
Fax : 03.85.34.68.58
Tavicce